BY COURTESY

Dreams aloft

Des jours entiers dans les arbres

Aller au sommaire —par Sarah Arditti Read this page in English

La vie dans les arbres est une ode à la nature digne d’un tableau féérique qui séduit depuis l’antiquité. On raconte que Caligula se serait fait construire une salle à manger dans les arbres pour pouvoir y organiser de fastueux banquets. Cet engouement connut son apogée lors de la Renaissance grâce à la famille Médicis. En effet, François de Médicis fit construire dans sa villa de Pratolino une plateforme installée au sommet d’un chêne et dotée d’escaliers en spirale, à plus de sept mètres au-dessus du sol. Cette «Fontedelle Rovere» avait l’originalité d’accueillir en son sein une fontaine d’eau pour abreuver les convives.

Ce désir délicieusement régressif et fortement lié à l’enfance ramène l’être humain à ses racines les plus profondes. Il joue alors à un cache-cache saisissant avec la nature flamboyante et son cœur chavire entre la cabane de jeux pour enfants et le poste d’observation de chasseurs. Depuis des millénaires, l’arbre est un refuge rassurant, le symbole ultime de la constance. L’homme échappe ainsi au chaos urbain et s’offre des instants volés au monde ancestral.

Cette recherche d’authenticité signe le mariage entre la tradition et l’extrême modernité. Il s’agit sans équivoque d’une rencontre entre le savoir-faire exceptionnel d’architectes de renom et d’artisans anonymes.

Avec le livre “Tree Houses” qui a d’ores et déjà connu un grand succès, Taschen signe ici un voyage fascinant dans les hauteurs, un travelling dans les branches des plus belles réalisations en la matière.

Les “tree houses” ont des styles très variés. Qu’elles soient rustiques, extravagantes, futuristes ou encore rétro futuristes, les partisans d’un romantisme sauvage et nostalgique de l’enfance se laissent surprendre par des installations d’un extrême confort comprenant jacuzzi, cuisines équipées, écran cinéma. Quant aux cabanes plus rudimentaires elles constituent quant à elles un challenge d’aventurier.

Parmi le florilège de maisons dans les arbres, la “Teahouse Tetsu”, maison de thé japonaise construite au beau milieu des cerisiers en fleurs a été étudiée pour se balancer avec son support en cas de tempête ou de tremblement de terre. Dans un tout autre style, la “Jungle House” surprend par sa forme organique et blanche. Installée sur une plage tropicale, elle est élevée entre les arbres grâce à quelques piliers de métal.

Les techniques d’installation de ces merveilles aériennes sont multiples. Elles peuvent reposer sur des colonnes de bois inclinées, être suspendues sur de solides branches, portées par le tronc central de l’arbre, montées sur pilotis au-dessus du sol ou maintenues entre plusieurs spécimens.

L’engouement pour les maisons dans les arbres ne fait que croitre, au point qu’il est devenu un art de vivre constaté aux quatre coins du monde. Le tourisme vert est à son apogée et bon nombre de citadins abandonnent la grisaille et la pollution de la ville au profit d’une symbiose bienfaisante avec la nature.

Le livre Tree Houses de Philip Jodidio référence 50 maisons dans les arbres à travers le monde. En le parcourant, le lecteur s’offre, grâce aux illustrations de Patrick Hruby, aux photos sensationnelles et aux textes ciselés de l’auteur, une promenade vertigineuse et captivante entre ciel et terre. À lire aussi Cabins, du même auteur.

—Sarah Arditti, redactrice en chef du web magazine d’art de vire Paris Frivole

Luxe, nature et volupté, entre ciel et verdure

Si vous rêvez de passer des nuits dans les arbres, les «Cabanes des Grands Chênes» situées dans l’Oise offrent cette jouissive opportunité: 03 44 58 39 08, 06 87 59 85 72, www.cabanesdesgrandschenes.com

Dans ce numéro: