On adore nos appareils photo modernes, capables de restituer les moindres petits détails, sauf que des fois il vaut mieux faire un peu de ménage pour faire un portrait vraiment flatteur.
Correction de la luminosité, la chromie et du contraste: Je préfère prendre des photos de façon «plate», sans beaucoup de contraste, avec l’exposition optimisée par rapport aux hautes lumières. Survolez cette image d’une terrasse de balcon sur la rue Beaurepaire pour voir la version initiale.
Correction de la perspective: Survolez cette image du Sacré-Cœur pour voir la version non-corrigée.
Le trucage total: supprimez à volonté les objets qui vous gênent! Survolez cette photo et voyez le camion disparaître; voir cet exemple en plus grand.
La netteté d’une image accentuée pour affichage sur une page web. Survolez cette photo pour voir ce que l’on obtient lorsqu’on fait une réduction depuis une image haute résolution, sans accentuer la netteté.
La boîte de dialogue «Taille de l’Image» où l’on règle les dimensions de l’image pour impression, et éventuellement, l’on modifie le nombre de pixels du fichier image.
La boîte de dialogue «Courbes» où l’on modifie la luminosité, le contraste, et la chromie d’une image. Je préfère de loin cette méthode par rapport aux autres, notamment, les Niveaux. Cette capture d’écran montre la courbe classique pour monter le contraste d’une image.
Prenez des cours Photoshop et apprenez à vous en servir comme une «chambre noire numérique», pour faire vos propres tirages artisanaux. Read this page in English…
Ces cours de familiarisation à Photoshop, axés sur vos propres centres d’intérêts et ce que vous désirez apprendre, vous permettront de travailler sur les points suivants:
Régler en ligne une séance de stage, ou une deuxième séance ou des séances supplémentaires de stage Photoshop.
Comme vu dans «Réponses Photo»Ci-dessus: une annonce pour des cours de photo animés par David Henry, sur la page 154, édition d’octobre 2005, l’un des premiers magazines photo en France. |
Questions et réponses sur les stages Photoshop:
Je fais de la photo depuis l’âge de treize ans. La plupart de mes travaux consistent en des images sur les thèmes du tourisme et du voyage, pour des graphistes, des architectes, des agences de publicité, des éditeurs de livres, des magazines et d’autres publications. Mes premiers pas dans la retouche d’image remontent au début des années 1990. Quelques années plus tard je préparais des photographies destinées aux mises en pages pour impression offset. Le grand bond en avant remonte à février 2001, quand j’ai acheté un scanner à film et un ordinateur à l’hauteur des tâches, pour faire des tirages vraiment de qualité photographique, aux formats muraux.
Un cas typique de fort contraste: Il est frustrant de ne pas pouvoir exposer à la fois pour le premier plan et l’arrière-fond dans une situation de contre jour. Dans cet exemple, la solution la plus efficace est de prendre une photo exposée pour le vitrail, une autre exposée pour l’intérieur de l’église, et de mélanger le meilleur des deux images.
Toute simplement parce qu’on ne fait pas de tirages de lecture à 30x45 cm. On peut tout à fait passer des images de son appareil photo numérique pour impression sans faire la moindre retouche, et si les images ont été bien exposées la plupart sortiront plutôt bien en petit format. Mais si je vais payer des dizaines d’euros pour un tirage je veux que ce soit mon agrandissement, non pas un tirage industriel.
À l’époque où je faisais mes tirages dans la chambre noire, avec mon agrandisseur, j’avais toujours le réflexe de rendre des régions plus claires ou plus foncées, ce que l’on appelle du «masquage». Bien que j’ai passé au numérique, j’ai toujours ce même réflexe, sauf que je peux désormais faire mes tirages artisanaux en couleurs, quelque chose trop chère, difficile et fatiguant à faire dans une chambre noire. J’ai retouché toutes les photos que vous voyez sur ce site web d’une façon ou l’autre, mais toujours pour en faire des tirages artisanaux, à la différence des tirages industriels. Chaque image numérique brut a besoin d’un coup de netteté, d’étalonnage, surtout pour piocher des détails dans les basses lumières. Parfois je redresse une photo pour mettre l’horizon droit, mais c’est rare que je fasses des truquages proprement dit, comme par exemple enlever des choses gênantes tel un arbre qui apparaît derrière la tête de quelqu’un. Cela dit, je sais parfaitement faire des trucages énormes, il y a quelques exemples à la fin de cette page.
Je crois que le mieux, c’est d’apprendre chez vous. Comme ça, je peux vérifier toute la «chaîne photographique», de l’acquisition de l’image (votre appareil numérique ou votre scanner), votre ordinateur et la calibration de votre moniteur, jusqu’à votre imprimante, ou vos habitudes de travailler avec des laboratoires numériques. Sinon, je peux enseigner n’importe où avec mon ordinateur portable, un Macintosh MacBook Air avec la version la plus récente de Photoshop et Lightroom CC.
Il n’y a qu’un seul participant: Vous! À moins que vous préfériez participer avec des amis, dans ce cas, les tarifs sont les mêmes. Ces stages Photoshop sont entièrement personnalisés. Vous pouvez les considérer comme une opportunité d’apprendre les techniques que j’ai acquises à travers des années de travail, et de poser des questions auxquelles la plupart des gens n’auraient pas de réponse.
Il arrive souvent que les gens m’engagent pour faire cadeau à leurs amis… je peux vous envoyer un certificat «bon pour # jours de stage», avec le nom de votre ami dessus.
Je travaille avec des gens de tous niveaux, des débutants, aux gens qui connaissent Photoshop mieux que moi d’une certaine façon. Les participants n’ont besoin d’aucune connaissance préalable de Photoshop, la seule exigence est une volonté d’apprendre, et la motivation pour mettre en pratique les idées que j’enseigne.
Le clavier de mon MacBook Air 13" équipé de Photoshop CC et les autres logiciels phares d’Adobe: Lightroom, Illustrator, Dreamweaver et InDesign.
N’importe quel ordinateur sorti dans les derniers dix ans est capable de faire tourner Photoshop s’il a suffisamment de mémoire vive (quatre gigaoctets semble un minimum) et une dizaine gigaoctets de place libre sur le disque dur. Si vous ne l’avez pas installé, Adobe propose une version d’évaluation de Photoshop, valable pendant 30 jours. Si vous envisagez travailler plus qu’un peu avec Photoshop, je conseille vivement une tablette graphique, comme celles de Wacom.
Force est de constater que Photoshop est un logiciel vraiment polyvalent, utilisé pour des dizaines de genres de travaux visuels: science, graphisme, bande dessinée, astronomie, vidéo, etc, ainsi que… la photo. Si vous prenez des cours classiques sur Photoshop, vous risquez d’apprendre énormément de fonctions sans intérêt pour les photographes: typographie, dessin vectoriel, ombres portées, filtres «artistiques». Mon approche est d’enseigner Photoshop pour les photographes, l’essentiel pour mettre en valeur ses images, comme le ferait un tireur dans un labo photo avec son agrandisseur.
Les leçons de Photoshop ne sont en rien pré-organisées, les stages sont programmés entièrement selon votre disponibilité. Le mieux, c’est de réserver vos stages quelques semaines avant, afin d’assurer que je serai à Paris et disponible aux dates que vous désirez.
J’ai l’habitude de commencer à 11h00 pour aller jusqu’à 18/19h00, comme vous voulez, mais au fait, des séances peuvent être organisées n’importe quand: le matin, le soir, en semaine, l’après midi, le week-end.
Je connais InDesign aussi bien que Photoshop, c’est un fantastique logiciel de mise en page, vraiment essentiel lorsqu’on travaille de sur des projets de plus de quelques pages. Je connais aussi bien Lightroom, il a le même «moteur» et la technologie que Photoshop mais son interface est bien différente. On peut passer des dizaines et des dizaines de minutes en train de exaucer et sublimer une photo sous Photoshop, par contre il est hors de question de travailler autant sur les images quand on a des dizaines ou des centaines de photographies à préparer et sortir. Lightroom est beaucoup plus un logiciel de la photographie numérique tandis que Photoshop, après tout, date de l’époque d’avant l’avènement des appareils numériques, quand des fichiers image furent créés avec des scanners, non pas des appareils. Pour le «dessin numérique profond» et la conception graphique, Illustrator est essentiel, et je connais ce logiciel presque aussi bien que Photoshop.
Je passe la plupart de mon temps dans Photoshop en train de «développer» mes photos; d’éclaircir, assombrir région par région, de monter le contraste, mettre des photos droites, accentuer la netteté, réduire le bruit, etc. Cela dit, je sais parfaitement bien truquer des images, par copier/coller, avec des calques, la gomme, la commande Transformation manuelle, Sélection: Plage de couleurs, le Tampon de duplication et les outils de correction, et je peux enseigner tout cela en utilisant ces photos comme exemples de travail. Voici quelques photos trafiquées, avant et après:
Une caméra de surveillance sur la façade de la banque Crédit Municipal, à côté de la devise de la République française: «Liberté, Égalité, Fraternité». Voici la photo telle que je l’ai prise, et la version Surveillé et Fiché.
L’engouement selfie est déjà assez stupide, mais la tendance canne selfie est d’autant plus idiote et ridicule, ce qui m’a inspiré de concocter ce montage pour m’amuser. Voici l’image de fond prise le 11 septembre 2001, les trois Coréens devant le capitole des États-Unis, les Coréens découpés du fond de la photo source, et le collage de ces deux images.
Une photo de moi sur une Harley Davidson un jour très chaud à Budapest. À part les modifications habituelles sur la lumière et contraste, j’ai corrigé ma posture, éclairci le visage, assombri sur le corps, rangé mes cheveux, gonflé le biceps et j’ai gommé quelques rides. Voici la photo d’origine et ma version trafiquée.
Ce n’est pas mon truc mais une amie me la demandé, alors pourquoi pas. Voici la photo initiale, et ma version truquée.
Ici j’ai enlevé l’ombre portée immonde du flash interne. Je prends rigoureusement des portraits avec le flash externe déporté et diffusé, ce qui permet de garder le flash au-dessus de l’objectif et le sujet. Voici la photo telle que je j’ai prise et la version trafiquée.
Je me suis donné la tête que j’avais au début des années 1990 dans cette photo avec mes frères lors d’un mariage prise en octobre 2017. À part ça, j’ai aussi assombri les régions surexposées en arrière-plan. Voici la photo telle qu’elle a été prise et la version trafiquée.
Un portrait sur l’île de la Cité de Manu et Yun Jiang: Je trouvais la profondeur de champs faible vraiment frustrant, heureusement j’avais pris une autre photo avec la mise au point sur Manu, donc je pouvais copier sa tête et la coller dans la photo où Yun et nette. Voici la photo de base initiale, et le montage des deux images. Pour finir j’ai fait le traitement beauté total pour lisser la peau sans la flouter, enlever les reflets et brillances et donner un rendu moins dégarni à Manu.
Un bus des transports en commun parisien piégé: en cheminant vers l’ouest sur la rue de Rivoli, ce chauffeur de la RATP semble tellement blasé par le fait que son bus a une bombe alors qu’il regarde sur sa gauche les véhicules qui passent, il n’a pas dit à ses passagers d’évacuer immédiatement et semble s’en ficher royalement sur le carnage qui s’abattra sur les piétons sur le trottoir et les vitrines des boutiques et magasins. Voici la photo de base avant le trucage et la version truquée.
Toutes ces images sont © 2024, David Henry, tous droits réservés. L’autorisation écrite est exigée pour n’importe quel usage.